Ressources et informations à propos des sourds et malentendants de Belgique

Les services d’accompagnements (ou aides aux parents d’enfants sourds)

Il s’agit d’associations qui vous aident dans vos démarches de santés, administratives, scolaires, d’apprentissage de la langue des signes, de rencontres de structures adaptés à vos envies ou vos problèmes, … pour votre enfant sourd.

Plus d’adresses http://phare.irisnet.be/accompagnement/adresses-des-services-d-accompagnement/ ou voir le site de l’ASAH http://www.asah.be/

A ma connaissance j’en recense trois:


A) LE SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT ETOILE POLAIRE (SA):

ATTENTION CETTE  STRUCTURE A CHANGE DE NOM (juste de nom, son travail est le même), voir ici: https://sourdsressources.wordpress.com/2012/08/23/le-service-daccompagnement-etoile-polaire-devient-saphir-bruxelles/

sa etoile polaire

http://www.saetoilepolaire.be/

Comment les contacter ?

* Par téléphone : 02 411 37 43. Un accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00. En dehors de ces heures, un répondeur téléphonique recevra vos messages.
* Par mail : saetoilepolaire@cocof.irisnet.be
* Par courrier : Service d’accompagnement Etoile Polaire – Avenue Joseph Baeck 76 bte 29 – 1080 BRUXELLES

Il s’agit d’un service dont je bénéficie. En gros, je n’aurais jamais imaginé avoir fait toutes mes démarches toute seule mon mari et moi.

Au départ, au sein d’une visite à domicile, on discute avec vous de vos attentes, vos demandes, … On se met d’accord et on signe les objectifs à atteindre d’ici un an.
Pour ma part, il s’agissait de nous apprendre la langue des signes et de nous aider à choisir la meilleure école pour mon fils.
Je le rappelle, j’avais fait 2 modules au cree (voir précédents postes). Par contre, mon mari de part ses heures de travail, ne trouvait jamais le bon moment pour prendre des cours. Avec le SA, cela est devenu très possible car c’est nous qui fixons un rendez-vous (en accord avec le SA) en fonction des heures de travail de mon mari et de nos rendez-vous respectifs.

De plus, pas besoin de se déplacer, la personne de référence qu’on vous octroie et qui vous suit dans vos démarches, vient chez vous. Durant environ 2 heures vous discutez ensembles des démarches médicales de votre enfant, des démarches scolaires, et vous avez un cours de signes privé.

Il s’agit réellement d’une écoute active puisque c’est nous qui proposons les mots ou thèmes que je désire apprendre en langue des signes (ex: les chiffres, les animaux, …) et la fois d’après nous les apprenons ensembles. Idem, pour les écoles spéciales, vu qu’on était réellement perdu dans notre choix d’une école, pour enfants sourds, nous avons carrément avec la présence de notre personne de référence visité les 4 écoles de Bruxelles.

C’est clairement une personne relais, c’est elle qui se charge des coups de téléphone, de prendre les rendez-vous,… En d’autres mots, des démarches en moins pour nous. C’est également, une personne qui vous écoute et qui vous comprend dans vos soucis, vos inquiétudes, …

Une fois entré à l’école que se soit en intégration (c’est à dire un enfant ayant un handicap, mais malgré celui-ci, il est inscrit dans une école normale) ou dans une école spéciale; cette personne de référence va voir régulièrement l’enfant au sein de l’école pour l’aider, pour traduire en signe la matière qui est enseignée par le prof, pour avoir un contact avec la directrice et les professeurs de l’enfant; mais également pour en reparler par après avec les parents.

Ne parlons pas des rendez-vous organisés par ce service (café des parents, rencontres, fêtes de saint-Nicolas, fête de pâques, …) et qui permettent aux parents de se rencontrer, de rencontrer d’autres associations, …

De plus ce service n’est pas cher du tout: « Une contribution financière est demandée aux parents. Elle s’élève à un forfait mensuel de 6,25 €, dès que deux interventions sont comptées pendant le mois.
Cette contribution est réduite à 2 € pour les familles qui dépendent du CPAS. »

Sur place vous pouvez emprunter des livres à propos de la surdité (et autres).

Bref, même si j’en parle longuement, j’omettrais avec certitude d’évoquer un de leurs objectifs. Contactez-les, je vous les conseille vivement! Ne restez pas livrés à vous-mêmes. Ils vous permettent de vous ouvrir aux autres et surtout d’aider GRANDEMENT vos enfants.

Remarques: ce service aide également les parents sourds qui ont des enfants entendants, dans leurs démarches de tous les jours (les enfants et leurs devoirs, l’inscription des enfants, parlent avec les enfants à domicile …). Mais également les parents d’enfants trisomiques dans leurs démarches de tous les jours (écoles, inscription, apprentissage de la lsfb, ..). En effet, il est plus facile parfois pour un trisomique de signer que de s’exprimer oralement.


B) L’APEDAF:


http://www.apedaf.be/ 

apedaf

Je ne connais pas vraiment cette association. Mais je sais que l’on peut les contacter pour organiser une entrevue avec d’autres parents d’enfants sourds, ou avec des sourds eux-mêmes; afin de discuter de leurs parcours, de se projeter dans le futur grâce aux expériences des autres.

Qu’ils accompagnent l’enfant dans sa scolarité. Mais je ne pense pas qu’ils viennent chez vous à domicile pour vous apprendre à signer. Cependant, des cours gratuits sont organisés dans leurs locaux le mercredi après-midi.

Comment les contacter?

rue Van Eyck 11A bte 5
1050 Bruxelles
Tél : 02 / 644.66.77
Fax : 02/ 640.20.44
GSM : 0472/ 58.82.13
E-mail :info@apedaf.be
ouvert du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h30.
Sur place vous pouvez emprunter des livres à propos de la surdité (et autres), des dvd pour enfants en langue des signes, …

Sur le site vous trouverez le bulletin du mois écrit par eux nommé « la parentière » qui recense les infos des sourds en Belgique (des diverses associations, des écoles, de la mutuelle, du ministère, des rendez-vous liés à la surdité, séminaires,….). Cliquez sur « publications » puis « parentière ».

la parentière

C) LES MAINS POUR LE DIRE:

J’en ai parlé longuement dans le poste suivant: https://sourdsressources.wordpress.com/2011/01/13/association-les-mains-pour-le-dire-et-livres-codes-et-signes/ OU dirigez-vous vers le site en lui-même http://www.lesmainspourledire.be/presentation-de-l-association-les-mains-pour-le-dire.php

Remarques: Vous trouverez également d’autres adresses (hors et intra Bruxelles) sur le site « phare » à l’adresse précise ci-jointe http://www.phare-irisnet.be/accompagnement/adresses-des-services-d-accompagnement/. Attention, dans cette liste se trouve également les services d’accompagnement concernant les handicapés moteurs, les trisomiques, les aveugles, … lisez la note explicative se trouvant à côté de chaque intitulé.

POUR D’AUTRES ADRESSES VOIR ICI https://sourdsressources.wordpress.com/2010/12/04/adresses-utiles-associations-centre-daudio-phonologie-cours-de-langues-des-signes/

D) SURDIFAMILLES:

Ajout suite à un commentaire que voici de la part d’un responsable de surdimobil: « Merci de ne pas oublier également le service « SURDIFAMILLE » de l’association Surdimobil, qui propose des ateliers de sensibilisation et de démystification, ainsi que des mini-cours de Langue des Signes dans les familles. »

Plus d’infos à propos de surdimobil: http://www.surdimobil.org/ ou encore ici http://www.aliss.be/node/825 ou les liens sur mon blog: https://sourdsressources.wordpress.com/category/associations-pour-sourds/surdimobil-associations-pour-sourds/

A propos de surdifamilles: http://www.sourds.net/2008/05/21/quand-lenfant-sourd-ou-malentendant-parait/ ou contacter directement surdimobil.

Commentaires sur: "Les services d’accompagnements (ou aides aux parents d’enfants sourds)" (2)

  1. Merci de ne pas oublier également le service « SURDIFAMILLE » de l’association Surdimobil, qui propose des ateliers de sensibilisation et de démystification, ainsi que des mini-cours de Langue des Signes dans les familles.

  2. Merci pour ces détails, c’est ce que j’attends des personnes plus informées que moi. Vivement d’autres.

Laisser un commentaire

Nuage de Tags