Ressources et informations à propos des sourds et malentendants de Belgique

Les téléphones pour sourds (visiophones, boucle à inductions, amplificateurs, …)

L’idéal serait d’avoir un téléphone qui traduit les signes en mot et inversement. Mais à défaut d’avoir cela, et surtout parce que c’est encore en phase de prototype (peut-être dans quelques années), nous allons nous contenter d’un téléphone que l’on peut brancher partout dans le monde, pour autant que l’on ait un accès à internet, pour le faire fonctionner. Qui est muni d’un écran vous permettant de voir votre interlocuteur et d’être vu, pour autant que celui-ci possède le même système.

Mon intention, comme toujours, n’est pas de faire de la pub. Mais suite à une discussion sur un forum, j’ai pu y lire que certains modèles étaient trop chers pour ce qu’on peut en faire, ou très malhonnêtes, … Par contre, pour le modèle ci-dessous, certaines personnes le possédaient et en étaient satisfaits.

Source de la discussion du forum: http://www.ffsb.be/forum/read.php?3,12013

 

 

Source de l’affiche:  http://reps.acneuro.com/ACN-Europe_files/docs/fr/DPSflyer_FR_FR.pdf

 

Le seul moyen de se procurer ce téléphone est par le biais du site (si j’ai bien compris): http://www.acneuro.com/FR/ mais encore ici http://www.myacn.eu/BE_FR/dps_videophone.html (sur la même page vous pouvez demander une assistance à distance pour votre appareil OU avoir les coordonnées et le numéro de téléphone pour les contacter. Voir onglet vert: « besoin d’aide? »).

Je vous mets ici un copié-collé d’une partie de la discussion qui explique (très simplement) l’utilisation que l’on peut faire de cet appareil:

« Ecran numérique couleur haute définition 18cm 
Capteur de lumière 
Port USB (téléchargement d’images et de vidéos) 
Lecteur de cartes mémoire type SD 
Cadre photo numérique 
Sortie audio/video vers haut-parleurs externes et écran LCD 
Port téléphonique (branchement d’autres téléphones analogiques) 

Le Video Phone se branche sur un modem ou un routeur (accès internet à haut débit) ; un numero de téléphone sera attribué en fonction du pays et de la région. Les appels sont gratuits en illimité vers tous les téléphones fixes en Europe, et vers tout autre Visiophone bien entendu. Par ailleurs, vous pouvez également téléphoner en illimité vers les fixes ET les mobiles aux USA, Canada, Australie, et Nouvelle-Zélande. 
Les appels vers les mobiles en Europe sont payants mais à des tarifs très intéressants. 

Particularité : ce téléphone peut être emporté partout avec soi. Il fonctionnera partout où il pourra être relié à un accès internet haut débit, aussi bien dans le pays d’origine ou à l’étranger (hôtel, chez un ami etc) 
Le numero pour vous joindre reste le même. 

Exemple ; vous habitez en Allemagne, vous avez un Visiophone. Vous partez en voyage au Brésil ou aux USA ou tout simplement vous allez voir un ami en France. Vous emportez votre Visiophone avec vous et il vous suffira de le relier à un accès internet haut débiit pour que le téléphone fonctionne avec toujours le même numéro. 
Ainsi ceux qui vous appellent pensent que vous êtes toujours chez vous alors que vous pouvez être n’importe où. Le gros avantage c’est que le coût de la communication reste le même que si la personne vous appelait chez vous (pas de surcoût du fait que vous êtes à l’étranger, ni pour la personne qui vous apelle, ni pour vous même). 
Pour vous également, ou que vous soyez, vous pouvez appeler et vous ne serez facturé que selon les règles que j’ai énoncé. 

Information utile ; ce Visiophone ne se trouve pas dans le commerce ou les boutiques en ligne sur le Web. Vous ne pourrez l’acquérir qu’en passant un représentant de la société dûment déclaré et disposant d’une licence pour cette activité. 
C’est ensuite la société qui vous enverra le produit sous 2 à 3 jours ouvrés. « 

 

 

Voici une vidéo de l’article:

http://video.acninc.com/EU/CustomerVideoTraining_VideoPhone/01_TheACNVideophone_FR.html

 

 

Voici les frais à prévoir:

 

 

AJOUT DU 20/06/12 : J’ai reçu un commentaire, avec un lien intéressant qui montre l’usurpation qui peut se cacher derrière ce téléphone ACN. Au lieu d’effacer cette info, j’ai préféré la laisser et vous avertir. Car sans doute, tout comme moi vous serez amené au cours de vos recherches vers cet outil (très idéalisé à travers différents sites) et vous risquez, tout comme moi (faute de savoir) d’y croire. Voici  l’info TRES IMPORTANTE à lirehttp://www.carbonne.com/a-propos-dacn/25-the-project/57-le-visiophone-acn-encore-une-belle-illusion.html

 

 

AUTRES POSSIBILITES: 

 

A défaut d’avoir un visiophone (téléphone + écran photos, vidéos), vous pouvez utiliser un téléphone compatible avec une boucle à induction. Il s’agit d’un appareil ou émetteur à brancher ou poser près de votre téléphone (qui doit en être compatible), ainsi la voix de votre interlocuteur est directement envoyée dans vos appareils auditifs, et ainsi vous les entendez mieux. Car à défaut de mettre le haut parleur, les sourds appareillés n’avaient pas d’autres possibilités d’entendre la personne à l’autre bout du fil. Aussi utilisé pour la radio, la télé. Les sons et voix sont directement émis sur votre appareil auditif.

Il existe également des amplificateurs de téléphones et de télévision.

 

Bref, renseignez-vous auprès de Belgacom ou encore ici (pour les boucles d’inductions et amplificateurs disponibles chez les fournisseurs belges):

 

Chez Veranneman: http://www.veranneman-audio.be/produits/autres-produits/aides/  et http://www.veranneman-audio.be/produits/autres/aides/telephones/

 

 

Chez Hasaweb: http://www.hasaweb.be/fr/catalog/18 (pour les amplificateurs) et http://www.hasaweb.be/fr/search/node/amplificateur

 

 

Chez Laperre: http://www.lapperre.be/shop/productlist.aspx?caty=43816 et http://www.lapperre.be/Telephones-Telephone-Relation.html Pensez aux marques LISA ou BELLMAN (pas de pub, mais ce sont les plus connues).

 

 

Chez audionova: http://www.audionova.be/aides-auditives/telephonie http://www.audionova.be/aides-auditives/television

Il y en a certainement d’autres …

 

 

Concernant les autres postes à propos de la téléphonie déjà traités sur mon blog, voir:

 

LES AIDES FINANCIERES:

Attention, avant de commander tout téléphone n’oubliez pas que dans certains cas, pour autant que vous soyez inscrit au PHARE, vous pouvez recevoir une aide financière pour votre achat. En savoir plus, contacter ces structures: 

Autres postes similaires:

Commentaires sur: "Les téléphones pour sourds (visiophones, boucle à inductions, amplificateurs, …)" (2)

  1. Seutin Benoît a dit:

    Bonjour

    Attention le visiophone ACN provient d’une société sujette à des malversations financières (vente pyramidale): http://www.carbonne.com/a-propos-dacn/25-the-project/57-le-visiophone-acn-encore-une-belle-illusion.html
    De plus le visiophone est totalement incompatible avec les autres types de matériel (PC, tablettes, smartphones, …) car il fonctionne avec un protocole propriétaire donc non interopérable. Il ne semble même pas avoir de système de signalisation lumineux pour avertir en cas d’appel.
    En Belgique une jeune société fondée par les sourds met à disposition un système plus adapté et totalement interopérable: le VidEye http://directeye.be/index.php?option=com_content&view=article&id=62&Itemid=233
    De plus un service de centre-relais (interprétation à distance) verra bientôt le jour.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags