Ressources et informations à propos des sourds et malentendants de Belgique

Où et comment apprendre la langue des signes? (outils, aides,…)

Pour ma part, j’ai découvert la langue des signes française de Belgique (lsfb) en même temps que mon fils, avec ses logopèdes. Au départ, cela se résumait à bonjour, au revoir, l’eau, c’est bon, encore, c’est où?, pourquoi, on entend, on entend pas, etc.

Vraiment curieuse de voir que mon fils s’y intéressait un peu plus chaque jour et terrorisée à l’idée que mon fils ne puisse communiquer avec moi, ou même encore qu’il se mette à signer et que je ne le comprenne pas j’ai décidé de prendre des cours.

A. LES COURS: (liste complète Bruxelles et Wallonie http://www.cfls.be/cours-de-langue-des-signes.pdf)

Il existe plusieurs centre pour devenir des pros et là il s’agit de cours du soir à raison de 2 à 3 fois par semaines, avec un total de 12 modules (je pense 5 ans au total). Là il s’agira d’en faire son métier, d’avoir un diplôme ou si vraiment c’est à titre personnel en tant que parents.

Par exemple:

* HEB asbl – Bruxelles

Cours privés. Lieu de la formation :

chaussée de Waterloo 749

1180 Bruxelles Tél. : 02/340 12 95

email : hebasbl@heb.be

* Parthages asbl – Bruxelles

Cours privés. Lieu de la formation : Pour Bruxelles :

Appartement A

Rue de la Poterie 20 Bte 9

1070 Bruxelles Madame Françoise Mennig

tél.: 02 527 30 40

fax: 02 527 33 45

email: euridis@parthages.irisnet.be

Site : www.parthages.be
parthages

* Institut Fernand Cocq – Bruxelles

Cours de promotion sociale. Lieu de la formation :

Rue du Président 54

1050 Bruxelles Tél. : 02/515 78 11

Du lundi au jeudi de 16h00 à 20h30

Email : secretariat@ifcxl.be

Niveaux

UF 1 à UF 9 + interprétariat

* CSCS – Bruxelles

Cours privés. Lieu de la formation :

Rue de la Charrette 15 –

1200 Bruxelles Tél./fax : 02/762 03 50

Contact : CSCS – La Charette

* Institut Marie Haps – Bruxelles

Cours de promotions sociales. Lieu de la formation :

Rue d’Arlon, 11

1050 Bruxelles Tel.: 02/549.54.77

Fax.: 02/511.98.37

email : coursdusoir@ilmh.be

www.ilmh.be/etudes/soir-signes.htmlmarie haps

Ou afin de s’initier à la langue des signes par qq modules. Dans mon cas il s’agissait de deux modules d’une semaine (du lundi au vendredi de 9hà16h) au cree asbl (voir ci-dessous). Je ne pensais pas que j’allais autant m’amuser. Je suis heureuse d’avoir découvert la langue des signes à travers leur système (l’amusement). Les adresses précédentes c’est un peu plus rigide (un peu style ecole avec interros, examens et tout le tralala). Au cree par exemple, pas de cote. On participe aux activités puis à nous de juger si on a tout retenu si on veut s’inscrire au module suivant ou recommencer celui-là.

Ca c’est un point TRES TROP IMPORTANT. En effet, en tant que parent, en découverte du monde des sourds, lorsqu’on ne sait plus quoi penser de l’éducation future de son enfant; lorsqu’on est déboussolé mais qu’on essaye tout de même de s’apprivoiser cette langue qui fera partie intégrante et deviendra la langue maternelle de son enfant; la pire des choses serait qu’on nous cote ou qu’on nous dise « ah non ça ne va pas vous vous y prenez mal …. » Donc commencer par le CREE asbl c’est encourageant.

Certes c’est payant mais ça vaut le coup. De plus en tant que parent d’enfant sourd on ne paie que la moitié (80 euros). Cela peut sembler être cher pour une semaine. Mais ne l’oublions pas il s’agit d’une petite asbl qui doit s’auto-rémunérer.

Voici une liste d’endroits pour s’initier à la langue des signes. Système moins rigide pour commencer:

* C.R.E.E. – Bruxelles

Le CREE asbl,

Avenue du Prince Héritier, 214-216

1200 Bruxelles Tél. : 02/762 57 30

Fax : 02/762 47 06

Site : www.creeasbl.com
cree asbl

email : contact@creeasbl.com

* Institut Alexandre Herlin – Bruxelles

Cours privés. Lieu de la formation :

Rue de Dilbeek 1

1082 Berchem-Ste-Agathe Tél. : 02/465 59 60

Fax : 02/465 06 87

* Surdimobil

surdimobil

* La Maison des Sourds – Bruxelles

Lieu de la formation :

Rue de Saxe-Cobourg 38

1210 St Josse Ten Noode Tél./Fax : 02/218 32 22

Il existe également un endroit où chaque mercredi après-midi par exemple il y a un cours d’initiation gratuit pour les parents à la langue des signes.

* L’APEDAF

site: www.apedaf.be
apedaf

Adresse :

rue Van Eyck 11A bte 5

1050 Bruxelles

Tél : 02 / 644.66.77

Fax : 02/ 640.20.44

GSM : 0472/ 58.82.13

E-mail :info@apedaf.be

Heures d’ouverture :

Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h30.

Comment s’y rendre :

Station de métro LOUISE, puis prendre le tram 93 ou 94 jusqu’à l’arrêt VLEURGAT

Le bus 38 et 60 s’arrête aussi à l’avenue Vleurgat (arrêt VAN EYCK et AMERICAINE)

Pour ma part une fois les deux modules terminés au CREE (en réalité il y en a 3 mais il n’y avait pas d’inscrits pour le module 3 à l’époque, juste pour le 1 et le 2 auxquels j’ai participé), j’ai décidé de ne pas en rester là.

Certes avec un bébé à la maison c’était impossible pour moi de faire des cours du soir que faire?

J’ai découvert le service d’accompagnement étoile polaire. Ceux-ci m’aident dans les démarches scolaires pour mon fils mais viennent également chez moi à la maison autant de fois que je le désire par mois (environ 4 fois si on veut) afin de nous apprendre à signer. MAIS J’EN PARLERAIS PLUS PRÉCISÉMENT DANS UN AUTRE POSTE. (ici https://sourdsressources.wordpress.com/2010/10/16/les-associations-accompagnant-les-parents-denfants-sourds-dans-leurs-demarches/)

Pour la suite: B. Les sites internet (dictionnaires en langue des signes en ligne) et C. Les livres pour apprendre la langue des signes; voir le lien suivant: https://sourdsressources.wordpress.com/2010/10/14/ou-apprendre-la-langue-des-signes-outils-aides%E2%80%A6-suite/

Publicités

Commentaires sur: "Où et comment apprendre la langue des signes? (outils, aides,…)" (28)

  1. rottiers veronique a dit:

    bonjour j’aimerai bien faire une formation des signe dans ma region mons borinage pourier vous me donner une adresse et a qui m’adresser bien a vous

    • Bonjour à vous. Je n’ai pas de références pour mons mais j’ai cherché sur le net et j’ai trouvé ce passage: « C’est le Centre Provincial d’Enseignement de Promotion Sociale du Borinage
      (Route de Valenciennes n°58, 7301 Hornu; tel. 065/76.76.02 et fax 065/76.76.18 qui organise ces cours.

      Cette école qui organise des cours de LS depuis près de 10 ans, travaille sur plusieurs sites (mais l’école qui organise est celle de Hornu et c’est là qu’il faut téléphoner pour les inscriptions et informations) :
      Hornu, Ghlin, Saint-Ghislain et Mons (UMH)… certaines UF sont organisées sur plusieurs sites, d’autres seulement à Hornu. Cette année, il y a aussi une formation accélérée (UF1 à UF4) en un an (au lieu de deux dans les autres écoles). Soit 480 heures de cours en un an, au lieu de 240. Ces cours là se donnent à Saint-Ghislain. Cette école organise tous les niveaux de UF1 à UF12. » http://www.ffsb.be/forum/read.php?2,6396
      Contactez-les, j’espère que c’est encore d’actualité. Mais si ça ne va pas faites-moi signe et on cherchera autre chose ensemble.

      Regardez encore ce lien à propos de stages d’initiation de 2 jours http://www.quefaire.be/initiations-a-la-langue-des-269548.shtml pour le mois de mai, juin, juillet ou passe-muraille directement pour connaître l’endroit.

      j’espère vivement vous avoir aidé. Donnez-moi de vos nouvelles.

    • Bonjour, j’ai également mis votre message sur mon nouveau forum, en espérant que des personnes de Mons vous répondrons. http://sourdsressources.forumgratuit.be/t4-commentaire-recu-sur-mon-blog#4

  2. vancauwenberghe a dit:

    Bonjour,

    Je travaille en tant qu’assistant social en chef dans un cpas de la région bruxelles capitale et j’habite Jauche (brabant-wallon). Je cherche une formation en langue des signes, enfin, plus qu’une formation, je souhaite l’apprendre et pouvoir l’utiliser comme ma deuxième langue maternelle. Le but est de devenir référent pour les usagers qui se présenteraient là où je travaille. Je n’arrive pas via internet à trouver quelque chose qui pourrait me permettre d’obtenir cette compétence en cours du soir et dans ma région. Pourriez vous m’aider?

    Merci et bonne soirée.

  3. bonjour .j aimrai bien trouver une formation .parce que je travaille ds une grand surface et je vois des clients muette qui arrive pas a se faire comprendre. j aimerai bien les aider j essaye d’ apprendre dans des livres mes c est trop difficile quand ont apprend seul
    merci

  4. Nathalie Willers a dit:

    Bonjour,

    Ma fille termine ses études secondaires de type enseignement général. Elle souhaiterait entreprendre des études supérieures ou universitaires comprenant l’étude du langage des signes, en Brabant Wallon. Beau projet mais nous sommes démunies face à l’offre qui nous est proposée. Elle ne souhaite vraiment pas se lancer dans des études de logopédie!! Existe-t-il une filière académique pour ce genre d’études. Vraiment dommage qu’en Belgique, peu de structures proposent ces cours, sauf en cours du soir ou écoles privées!!!

    • Bonjour Nathalie, belle motivation qu’à votre fille. Je vous dirais sincèrement que je me suis mise à votre place, en tant que maman, et moi-même suis incapable de conseiller correctement votre fille. Il est vrai que lorsque l’on parle de langue des signes je vois directement les cours de promotions sociales, les cours du soir. Cependant, je pense qu’un projet d’interprètes en langue des signes est en train d’être mis sur pied. Je l’ai lu quelque part, et j’ai essayé de retrouver l’article mais impossible. En langue des signes, me concernant, je ne vois que cela ou alors les cours du soir.

      Si devenir interprète, cela intéresse oui ou non votre fille, si elle cherche autre chose, je ne peux que vous conseiller de contacter la FFSB http://ffsb.be/ ou encore ici http://ffsb.be/contact-ffsb (par mail, téléphone ou sur place). C’était d’ailleurs eux qui avaient traités de cet article à propos des cours pour devenir interprète. Tout ce que je sais, c’est que ce sont de longues études.

      Désolé de ne pas pouvoir vous renseigner plus et puis si vous trouvez votre bonheur, merci de revenir le partager ici. Donnez-nous de vos nouvelles. Merci

  5. Je vous remercie pour votre réponse. Entretemps, j’ai reçu cette pétition qui je ne sais va faire avancer les choses.
    https://www.lapetition.be/en-ligne/Interpretes-en-Langue-des-Signes-creation-d-une-formation-en-cours-de-jour-1882.html

    Cordialement,
    Nathalie Willers

    • Derien Willers, Merci pour lien, je le mets sur mon blog. J’en avais entendu parler mais pas encore trouvé le lien. Bon courage pour les études de votre enfant

  6. Bonjour, bon article sur l’apprentissage de la LSF ! Pour les personnes souhaitant ne pouvant pas se rendre dans des centres, mais souhaitant tout de même apprendre en ligne, le site educadis.fr (http://www.educadis.fr/cours-de-langue/LSF ) répertorie toutes les écoles en ligne qui proposent ces cours ! 🙂

    Bonne journée

  7. La-Vaudou a dit:

    Bonjour, voilà je recherche depuis un petit moment un livre pour apprendre la langue des signes, mais pas pour les enfants, plus approfondis pour les adultes, sans trop d’explication mais avec les bases nécessaires… pourriez-vous m’en conseiller quelques-uns ?
    Merci d’avance.
    Bien à vous, La-Vaudou.

    • Bonjour Natacha, vous êtes dans le bon poste. Je ne peux que vous conseiller ces livres de la cfls à commander en ligne ou sur place voici le site cfls.be le bon de commande ici http://www.cfls.be/bondecommande2014.pdf la partie qui vous intéresse c’est le tableau intitulé « unités de formation » du uf1 au uf5 c’est déjà bien et suffisant.

      Lisez plutôt ici ce poste sur mon blog au point C. Livres https://sourdsressources.wordpress.com/2010/10/14/ou-apprendre-la-langue-des-signes-outils-aides%E2%80%A6-suite/

      Il s’agit des livres utilisés au sein des cours de promotion sociale, cours du jours, du soir. Et pour vous aider au quotidien pour un mot ou l’autre, pour une recherche rapide, je ne peux que vous conseiller le site sourdlang.be

      Voilà j’espère avoir répondu entièrement à votre question.

      • Bonjour, excusez-moi de cette réponse tardive, je pensais seulement vous avoir déjà remercié… je le fais donc maintenant, merci de toutes ces informations utiles, cela m’a bien aidé !
        Bonne journée.
        Bien à vous, La-Vaudou.

  8. Bonsoir, je viens tout juste d’être diplômée institutrice primaire et j’aurais aimé apprendre le langage des signes afin de donner cours à des personnes malentendantes. Est-ce possible ? Pour ma part j’habite dans la région de Charleroi et je dois privilégier les cours du soir pour apprendre ce langage. Y a-t-il un endroit proche de chez moi où je peux apprendre ? si oui où ?

  9. Le tallec a dit:

    Bonjour j’habite Paris. Vous pourriez me renseigner pour apprendre la langue des signes .super Merci

    • Bonjour, je suis de Belgique et est plus renseignée sur les institutions belges.

      Je vous conseillerai donc de chercher sur internet « sourds de France » ou même « de Paris » et contacter les adresses que vous trouverez.

      Désolée de ne savoir plus vous aider.

    • Bonjour, je suis de Belgique et est plus renseignée sur les institutions belges.
      Je vous conseillerai donc de chercher sur internet « sourds de France » ou même « de Paris » et contacter les adresses que vous trouverez.
      Désolée de ne savoir plus vous aider.

  10. honga vanina a dit:

    Bonjour je suis médecin orl et je voudrai apprendre le language des signe pour mieux communiquer avec mes patients ,j ai des horaires pas possible en semaine ,des formations le week end il y en a? je suis à Namur .merci à vous

    • Bonjour, je vous conseillerai de contacter par mail la ffsb.be et cfls.be

      Ils s’occupent tous les deux de formations. Ils seront plus à même de vous orienter que moi.

      Bonne continuation et surtout très bonne initiative. Si tous les médecins pensaient comme vous…

      Bon courage

  11. PANNECOUKE a dit:

    Bonjour, je suis institutrice maternelle et j’ai un enfant malentendant en classe. J’aimerai vraiment pouvoir l’aider au maximum pour lui donner confiance en lui et en ses capacités. Je cherche un endroit où se donne des cours du soir en langage des signes. Comme j’habite Comines, je suis éloignée de tout…S’il y a des cours sur Comines, Mouscron, Tournai… Pouvez vous me renseigner s’il vous plait ? Je vous remercie de tout cœur ! Une instit impuissante pour le moment mais super motivée !!!!!

    • Bonjour vu le nombre de message que je reçois, je n’ai pas pu vous répondre à temps. Désolé pour le retard. Pour une prochaine fois, adressez-vous à la ffsb, ou apedaf, ou même la maison des sourds, bref là où il y a des cours de signes et des interprètes. N’hésitez pas si vous voulez en savoir plus.

  12. Bonjour,
    Pouvez-vous me contacter et me laisser votre email car vous renseignez nos services en Langue des Signes et nous vous en remercions. Cependant, nos coordonnées ont changé depuis lors et j’aimerais vous communiquer les changements.
    Un tout grand merci,
    Hanane de Parthages asbl

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags