Ressources et informations à propos des sourds et malentendants de Belgique

Enfin je devrais dire, que je connaissais le principe, je savais que certaines personnes essayaient tant bien que mal, d’avoir un interprète lors de consultations médicales, mais je ne savais pas que cela pouvait être utilisé par toute personne (sourde) le désirant, avec autant de facilité et qu’il y avait un endroit prévu pour commander cela.

Bref, pour commencer, voici un questionnaire, qu’il serait préférable de remplir, pour contribuer à améliorer la situation actuelle. Il s’agit d’un « questionnaire sur l’accès aux soins de santé » mis en ligne par l’APEDAF  ici

Voici enfin la nouveauté ou plutôt la mise en place « généralisé » d’un système peu connu: réserver un rdv avec un interprète à distance (par visioconférence) pour vos consultations médicales

soins sante ici

« Depuis le 3 septembre 2013, un nouveau service d’interprétation en langue des signes via vidéoconférence dans certains hôpitaux bruxellois et wallon ainsi que dans certaines maisons médicales est mis en place pour les personnes sourdes et malentendantes. Ce service est entièrement gratuit et est financé par le SPF Santé Publique.

L’interprète qui intervient dans ce projet s’appelle Caroline Bacherius. Elle a suivi les cours de langue des signes de Belgique francophone, a réussi l’épreuve intégrée et dispose d’un certificat d’aptitudes pédagogiques en langue des signes. Par ailleurs, elle suit actuellement une formation au SPF Santé Publique en interprétariat de liaison. Un coaching par des professeurs sourds en langue des signes est également envisagé pour la terminologie médicale spécifique.

Les personnes sourdes peuvent via le site suivant : www.lsfbvideo-sante.be prendre rendez-vous chez un médecin de leur choix dans un hôpital ou une maison médicale participant au projet et réserver un interprète en LSFB pour ce rendez-vous. Elles peuvent également demander un interprète pour un rendez-vous déjà programmé. L’interprète interviendra par vidéoconférence via un programme entièrement sécurisé. »

Source: http://www.infosourds.be/SISB/lsfb_video_sante.htm

Plus d’infos ici

Pour le tout expliqué par une vidéo (youtube)  ici

 

 

Voici les coordonnées d’une infirmière à domicile qui signe.

INFIRMIERE DOMICILE

Source et vidéo (signes + transcription en français): http://www.ffsb.be/node/1147

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags