Ressources et informations à propos des sourds et malentendants de Belgique

bonne_annee

Par le biais de ce billet, comme pour chaque année, j’en profite pour vous donner de mes nouvelles. Je m’y prends un peu tard, il est vrai mais j’étais extrêmement occupée.

Et pour cause, j’ai donnée naissance ce mois-ci à mon deuxième enfant (une petite fille cette fois-ci). Concernant mon fils (qui je le rappelle est sourd), cela suit son cours, ça avance de jour en jour on a des mots nouveaux.

On continue LPC pour l’articulation des mots et pour donner des petites consignes qu’il comprend à l’oral (mets tes chaussures, tu es un champion, bravo, va faire pipi, ….). Mais ce sont les signes qui nous permettent vraiment de communiquer au quotidien.

Mon fils a 4 ans et 9 mois et ne dit que très peu de phrases. Les phrases qu’il prononce ne sont grammaticalement pas du bon français. Mais pour moi c’est ENORME (ex: moi anyi bonbon d’acco? = j’ai envie d’un bonbon, tu es d’accord? …

Du coup, malgré ses gains avec les appareils, et suite à ce retard énorme (comparé à un autre enfant de son âge), nous avons quand même fini par se décider de l’implanter. Actuellement c’est tout nouveau, il est implanté depuis environ 2 mois. Pour l’instant cela se passe bien, il l’accepte bien.

Mais il faut dire, que son entourage scolaire l’y aide bien. De plus, à l’école spéciale où il est scolarisé, plusieurs de ses camarades sont implantés.

Il a donc d’un côté son implant et de l’autre son appareil auditif. Je voulais d’ailleurs, et j’ai encore l’intention, lorsque j’aurais plus de temps, (avec le bébé pas facile en ce moment), ouvrir un poste avec le parcours de l’opération de l’implant: de l’hospitalisation, au retour à la maison, aux réglages, ….

En tout cas, en attente de ce poste, j’invite toute personne ayant une crainte, une question, une demande sur le sujet, de venir me poser leurs questions, j’y répondrais volontiers.

Bonne année encore une fois à tous et à toutes, ainsi qu’à vos enfants. Je vous souhaite encore une fois de bonnes lectures sur mon blog, et beaucoup d’apprentissages et de découvertes dans ce monde des sourds.

Commentaires sur: "Bonne année à tous et à toutes …" (2)

  1. Boudreault Sylvie a dit:

    Il est très intéressant de vous lire. Je vous souhaite une très belle année 2013 et que vos souhaits les plus chers se réalisent.
    Sylvie (techn.interprète)

Laisser un commentaire

Nuage de Tags