Ressources et informations à propos des sourds et malentendants de Belgique

J’avais ouvert un poste, au début de la création de ce blog à propos de ces écoles.https://sourdsressources.wordpress.com/2010/10/17/les-ecoles-specialisees-de-type-7/. Mais je n’avais pas indiqué d’écoles néerlandophones pour enfants sourds.

 

Je partage avec vous cette liste + ou – complète. Il y a peut-être des redites, mais certainement de nouvelles adresses:

 

Ecole intégrée libre subventionnée 

rue de la Rive 99 1200 Bruxelles
TEL: 02/772 62 88

Ecole d’Uccle (IRSA)

chaussée de Waterloo 1506 1180 Bruxelles

Ecole spécialisée pour déficients auditifs

chaussée Churchill 79 4420 Montegnée

Gesubs. Vrije School Borggravenvijverstraat
9 3500 Hasselt
TEL: 011/222593 Description : Dutch 

K.I.D.S Borggravenvijverstraat

9 3500 Hasselt
TEL: 011/222593 Description : Dutch

Emmaüs

Van Schoonbekestraat 131 2018 Antwerpen
TEL: 03/2381600 Description : Dutch

Instit. voor Gehoor en gezichtsgestoorden Dilbeekstraat
1 1080 Brussel
TEL: 02/4655694 Description : Dutch 

Jonghelinckshof

Coebergerstraat 34 2018 Antwerpen
TEL: 03/2381401 Description : Dutch

Institut Alexandre Herlin

rue de Dilbeek 1 1080 Bruxelles
TEL 02/465 56 94 | FAX: 02/465 67 11

Institut Provincial d’enseignement spécial

rue du Temple 2 7011 Ghlin
TEL: 065/31 71 41 | FAX: 065/84 09 95

La Bastide (IMP)

avenue Vauban 8 5000 Namur
TEL: 081/74 54 55

Koninklijk Instituut

Woluwe Georges Henrilaan 278 1200 Brussel TEL: 02/7354085 Description : Dutch

K.I.Spermalie

Snaggaardstraat 9 8000 Brugge
TEL: 050/343557 Description : Dutch

Sint Gregorius Instituut

J.Destreelaan 67 9000 Gent TEL: 09/2300426 Description : Dutch

K.I.Spermalie

Snaggaardstraat 9 8000 Brugge
TEL: 050/343557 Description : Dutch 

I.R.H.O.V. (IMP) Institut Royal pour Handicapé de la vue et de l’Ouïe
rue Monulphe 80 4000 Liège
TEL: 041/23 62 76 | FAX: 041/23 68 08 

IMP du Prince d’Orange

chaussée de Waterloo 1504 1180 Bruxelles
TEL: 02/373 52 11

Spermalie Soviag Potterielei

46 8000 Brugge
TEL: 050/333330 Description : Dutch

Sint Lievenspoort

Sint Lievenspoortstraat 129 9000 Gent
TEL: 09/2240162

Source: http://talou.chez.com/adresses.htm

 

Pour plus d’adresses: https://sourdsressources.files.wordpress.com/2010/10/ecole-ok.pdf ou encore ici http://membres.multimania.fr/surdi/adres-be.htm#ecoles


Publicités

Commentaires sur: "Ecoles spécialisées de type 7, ou pour déficients auditifs (suite)" (5)

  1. Alessia Saldarelli a dit:

    Bonjour,

    Je suis la maman de Lisa, 4 ans, sourde profonde. Actuellement, Lisa est scolarisée dans une école ordinaire, la même que son frère de 7 et demi, qui est entendant.
    Lisa est en 1ère maternelle. le projet a été longuement préparé en collaboration avec le Centre comprendre et parler, qui suit Lisa depuis l’annonce de la surdité alors qu’elle était encore bébé.

    Lisa bénéficie de la présence d’une interprète 3x/semaine pendant 2h environ ainsi que pour les activités extérieures (visite d’une ferme pédagogique, atelier environnement et découverte de la nature, etc.)
    La logopède (du Centre aussi) vient 2x par semaine pendant 1h30 environ et fait de l’individuel avec Lisa.
    Le vendredi matin, nous nous rendons au Centre où Lisa intègre un groupe d’enfants sourds, malentendants ou de parents sourds basé sur la communication et la psychomotricité.

    Lors de la réunion bilan de l’année et préparation de la 2ème maternelle, la psy qui coordonne tous les projets d’intégration de comprendre et parler a suggéré que Lisa fréquente l’école intégrée tout à fait adaptée à son développement. Elle proposait un internat … étant donné que nous habitons à Mons, soit à 1h de route en voiture (sans bouchons) de Woluwé-Saint-Lambert.
    Je pense que Lisa est bien trop petite. Il est aussi envisageable que Lisa fréquente l’école intégrée 2 jours par semaine.

    Je trouve votre site très bien réalisé! Et vu toutes les informations que vous avez pu collecter, les personnes rencontrées, j’aurais aimé savoir ce que vous pensez de la situation.
    Avez-vous eu l’occasion de visiter l’école spécialisée de Ghlin?
    Mes 2 professeurs de langues des signes (je prends des cours du soir) me l’ont déconseillé.

    D’avance, merci pour le temps que vous consacrerez à me répondre

    Bonne journée

    Bien à vous

    • Bonjour, j’ai lu très attentivement votre récit. Et inutile de vous dire que je me suis sentie « vivre » votre situation il y a quelques mois. Et encore, moi je me trouvais à Bruxelles.

      Vous savez, malgré ce blog, bien de lieux et d’infos à propos de la surdité me sont encore inconnus.
      Sincèrement, vu que j’habitais et habite toujours Bruxelles, je ne me suis intéressée et ai visité uniquement les 4 écoles spéciales à Bruxelles.

      Avez-vous demandé une liste d’école type 7, proche de votre lieu de vie à Comprendre et parler? Je pense que c’est une première démarche. Par la suite, une fois le nom de toutes les écoles récoltées, je pense qu’il est préférable d’être accompagné par un service (car généralement, les portes nous sont plus facilement ouvertes).

      Demandez à vos professeurs de signes, des adresses de services d’accompagnement pour parents d’enfants sourds, dans votre lieu de vie. A défaut d’en trouver, appelez vous-mêmes ces écoles, prenez des rendez-vous pour les visiter. Posez les questions qui vous semblent les plus utiles: ex: pousse-t-on à l’oralisation? …, même si l’enfant n’entend RIEN! Car c’est l’un des projets de comprendre et parler, par exemple.

      Justement, parlez de l’écho que vous avez eu d’une telle école (celle de Ghlin) au centre comprendre et parler. Bien sûr, il ne s’agit pas là de faire jouer la concurrence. Mais expliquez que vous êtes dans une impasse. Qu’on ne peut ainsi quitter l’endroit où l’on vit, sa demeure, son travail, …

      Sinon, mettre un si petit enfant en internat, et le fait qu’on vous le propose avec une telle aisance, vraiment ça me choque. Ils ne s’imaginent pas à quel point c’est dur! déjà en vivant à ses côtés, mais si en plus il faut rajouter l’éloignement…. NO COMMENT.

      Est-ce de cette école dont vous parlez? http://www.ipesghlin.be/ ou de celle-ci http://www.cpesm.be/html/ghlin.html J’ai essayé de trouver des commentaires d’autres parents mais rien. Le seul conseil que je peux vous donner, c’est de choisir une école spécialisée UNIQUEMENT dans la surdité (selon moi, car cela voudrait dire qu’une telle école se focalise juste sur la surdité). Car il faut savoir que plusieurs écoles côtoient des enfants sourds, avec des enfants ayant juste des problèmes (ou retard= de langage (ex: enfants ayant eu un bec de lièvre, …), à mon sens, il vaut mieux éviter de telles écoles.

      J’ai essayé de me demander ce que ferais-je à votre place? Plus facile à dire qu’à faire, mais à défaut de trouver une aussi bonne école que celle de l’école intégrée, moi j’aurai déménagé (si vous louez sur Mons, sinon l’inverse serait encore plus dur)!

      A un moment, avant de connaître la réputation du centre comprendre et parler et de l’école intégrée, on a même pensé déménager mon mari et moi à Namur pour inscrire mon enfant à « école et surdité » qui est un enseignement normal avec dans une même classe: des enfants sourds et des enfants entendants ainsi qu’un professeur entendant et un professeur signant. En me disant que ce serait à mon mari de faire la navette pour son travail.
      Mais il faut dire, que nous n’avons pas d’appart ou de maison à nous ici, donc c’est plus facile. L’inverse serait plus dur.

      Bon courage, j’aimerai vous aider davantage car je sens que ce n’est pas le cas. Je suis à votre disposition pour toute autre question, ou proposition,…

      N’oubliez pas de me donner de vos nouvelles.

      PS: Pourriez-vous me donner l’adresse des cours du soir de signes que vous suivez. Car j’ai une personne de Mons qui m’a demandé des lieux de cours à Mons. Merci.

    • Bonjour, j’ai mis votre message sur mon nouveau blog, en espérant que des personnes dans votre cas et surtout de Ghlin, puissent mieux vous conseiller que moi.
      http://sourdsressources.forumgratuit.be/t3-commentaires-recus-sur-mon-blog

  2. La liste d’adresse n’est pas complète (par exemple l’IPES et le CPESM 2, rue du Temple à 7011 GHLIN-MONS) ou le CEFORSO (Centre de Formation Spécialisé pour adultes sourds au sein de l’asbl SUR’Cité, 2, rue Waleffe, 4020 à Liège) et reprend des coordonnées de centre de jour ou centre d’hébergement (qui n’ont rien à voir avec les établissement scolaires). Merci

    • Merci, vivement d’autres adresses, en dehors de Bruxelles. Parce que c’est sûr, quand je ne connais pas je ne mets rien. Mais c’est vrai que c’est de l’info en moins alors pour les personnes habitant en dehors de Bruxelles. Venez donc nombreux ajouter des adresses à cette liste. Merci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags