Ressources et informations à propos des sourds et malentendants de Belgique

  • S’il savait signer …

Sourceshttp://languedessignesbebe.com/2012/02/23/sil-savait-signer/ et http://languedessignesbebe.com/2012/04/11/sil-savait-signer-jai-faim/

Comme vous le savez certainement, signer avec bébé (qu’il soit entendant ou malentendant, voir sourd),  est une très grande mode en ce moment. Et pas seulement, puisque cela permet à l’enfant d’exprimer très tôt ce qu’il a envie. Cela évite les frustrations de l’enfant et des parents face à lui; cela évite le repli sur soi; la dépendance…. De plus, cela fait de lui un être qui compte sur lui, actif, débrouillard, …

Certains sites, forum, livres mettent clairement en avant ces propos. Il y a même des formations pour les parents. Voir ci-dessous:

Sourcehttp://www.signeavecmoi.com/doku.php pour la formation sur ce site: http://www.signeavecmoi.com/doku.php?id=Formation (mais bon entre nous c’est trop cher, autant apprendre les signes à l’apedaf (gratuit le mercredi après midi), au créé (payant mais ça vaut le coup module d’une semaine), etc…

Sachez néanmoins, qu’ils éditent des livres. Vous pouvez les acheter et vous en servir à la maison avec votre petit bout. Il est vrai que c’est de la LSF et non de la LSFB mais ce sont des signes de bases.

Il existe une telle structure en Belgique, à Ghlin: http://signeurenherbe.over-blog.com/

Les Signeurs en Herbe est une initiative de Signatout asbl

Pour d’autres moyens de formation, lire le commentaire (ou message) laissé sur ce poste…

Voici des témoignages de parents (pour la plupart entendants avec des enfants entendants): http://www.ffsb.be/forum/read.php?2,15838

  • Chez l’occulte. Dessin de Gerry Dorpel

Sourcehttp://lsfb.be/?lsfb=image

Eh oui, si seulement tout le monde savait signer ou comprendre la langue des signes! Pour ma part, mon fils est trop petit pour être dans cet embarras, parce que je l’accompagne tout le temps à ses rendez-vous médicaux.

Mais il est vrai que sans doute les adultes sourds signant doivent rencontrer des obstacles, embûches et difficultés pour se faire comprendre du corps médical. (J’ouvrirais bientôt un poste sur ce sujet et les lieux disponibles en langue de signe)

AJOUT du 16/03/2012: voilà c’est fait et cela se trouve ici : https://sourdsressources.wordpress.com/2012/03/16/laccessibilite-du-monde-medical-pour-les-sourds/

Publicités

Commentaires sur: "Un peu d’humour …. Mais que de choses vraies!" (2)

  1. Merci d’avoir repris notre petite photo montage 🙂
    Pour vous former partout en France Lingueo propose aussi des formations à la langue des signe (LSF) bien sur mais aussi à la langue des signes pour bébé. jetez un coup d’œil ici : http://www.lingueo.fr/cours-langue-des-signes-francaise.html
    En ce qui concerne la langue des signes pour bébé le lien est le suivant : http://www.lingueo.fr/bebe-signes.html

    • Mais de rien, c’était tellement parlant! Ne dit-on pas qu’une image vaut bien mieux qu’un long discours 😉 Merci pour les liens, j’ai laissé une phrase sur ce même poste afin qu’on aille lire votre commentaire et donc, par le même biais, voir vos liens.

      En espérant vivement que ça serve … Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags