Ressources et informations à propos des sourds et malentendants de Belgique

Mon blog a un an!

Et oui, déjà! C’est fou ce que je n’ai pas vu le temps passer.

Vraiment poste après poste, j’ai été très motivée d’y écrire mes trouvailles, recherches, infos utiles (selon moi); et ce, en partie grâce aux commentaires d’un grand nombre de personnes. Tantôt pour corriger une info, tantôt pour me compléter mais également pour me féliciter.

Je vous dois énormément. Merci d’être nombreux à  me lire, de m’apprécier (ou pas d’ailleurs, c’est votre choix!). Chaque jour, j’ai accès au tableau de bord de mon blog, et me précipite pour voir le nombre de personnes qui ont eu accès à mon blog et SURTOUT par quel moyen, ou plutôt via quels critères de recherches.

Parfois ces critères de recherches me donnent des idées de nouveaux postes, en partie pour combler une de vos curiosités. Par exemple, dernièrement c’était la recherche « crèche pour sourds » qui m’a donné l’idée d’écrire le poste correspondant.

Les postes les plus consultés, sont ceux qui traitent des cours de langue des signes, de la langue des signes en générale (lsfb); mais également des émissions télé en langue des signes.

Me concernant?

La vie continue et surtout les séances chez les logopèdes et l’audiologue, … Mon fils a actuellement 3 ans et demi et est scolarisé à l’école intégrée dont le centre « comprendre et parler » fait partie. Je suis satisfaite du suivi, au jour d’aujourd’hui. Je constate que mon fils est suivi par une très grande équipe, dans laquelle chacun a un but bien précis.

A la maison, 1 à 2 fois par mois, nous recevons une personne du service d’accompagnement étoile polaire, qui nous aide à progresser dans les signes. J’attends également que l’école de mon fils commence des cours de langue des signes et d’LPC (1 à 2 fois/semaine) pour les parents qui le désirent.

Mon fils ne dit toujours pas grand chose. Pas de phrases complètes. Les derniers mots en date: assis, pi pe pa (pour tu peux pas), onchou (pour bonjour), … Mais il signe, de lui-même, déjà 122 mots! Je suis fière de lui. Et ce, sans compter les signes qu’il comprend mais que je ne l’ai jamais vu signer de lui-même.

Nous attendons le mois de décembre, pour décider avec son orl (extérieure à l’école et en collaboration avec les logopèdes de l’école), s’il est préférable de lancer la procédure pour l’implant ou attendre encore un peu. (Je le rappelle mon fils a une neuropathie et est sourd profond). (Voir page « Qui suis-je? » pour plus d’infos).

J’espère que tout ce passe bien pour vous qui me lisez, et espère vraiment répondre à vos attentes!

Encore merci!

Commentaires sur: "Mon blog a un an!" (2)

  1. Laurence Weerlitzer a dit:

    Chère madame,
    Je tiens à vous remercier pour cette mine d’informations qu’est votre blog. Je n’ai pas encore fini de tout lire mais ce que j’ai déjà lu m’apporte une aide précieuse. Je suis moi-même maman d’une petite fille née le 25 février 2012 et chez qui on a diagnostiqué une surdité modérée (seuils situés entre 45-50 db, encore à affiner). Elle est suivie au centre Comprendre et parler et sera appareillée prochainement. Je me posais notamment la question de savoir si je ne demanderais pas à changer de centre pour aller à l’Etoile polaire (à deux pas de chez moi), et ce que vous en dites confirme ce que je pensais. Si cela ne vous dérange pas, je serais très heureuse de pouvoir discuter de tout cela de vive voix avec vous. Votre expérience m’intéresse bcp. Vous avez mon e-mail, n’hésitez pas à me contacter en mp.
    Amicalement,
    Laurence

    • Bonjour,

      Merci énormément pour votre commentaire. Cela me donne encore plus envie de m’investir dans l’écriture de ce blog. En effet, car ma volonté première est que mon expérience et les infos récoltées servent aux autres. Bon courage pour votre fille. Ne faites pas l’erreur de changer de centre. Pour preuve, l’étoile polaire n’a pas d’école spéciale rattachée à elle. Mais juste Alexandre Herlin qui n’est pas son école mais qui est à deux pas, Alexandre Herlin possède son propre centre.

      Par contre le centre comprendre et parler possède sa propre école. Et les deux collaborent ensemble. Par contre, je vous conseille de penser au transport scolaire. Vous n’en bénéficierez que si vous habitez les communes environnantes. Si ce n’est pas le cas, à vous d’y emmener votre fille.

      Je viens de vous répondre par mail également.

Laisser un commentaire

Nuage de Tags