Ressources et informations à propos des sourds et malentendants de Belgique

Pour les personnes sourdes de naissances, (je veux dire qui ont baignés dès leur plus jeune âge dans la culture sourde), Emmanuelle Laborit est une personne de référence, une militante, une combattante qui a su installer, faire connaître, … la culture sourde à un plus grand nombre de personnes.

Malgré qu’elle soit française, ici en Belgique, plusieurs sourds que j’ai rencontré la prennent également comme un modèle.

En tant qu’entendante, avant de découvrir le monde des sourds (via mon fils, pour ce, voir mon « qui suis-je? » sur ce même blog), je ne connaissais pas du tout cette personne, qui elle était? Pourquoi entend-on parler d’elle dès qu’on fait quelques petites recherches à propos des sourds?

J’en avais parlé un peu, sur ce blog, ici https://sourdsressources.wordpress.com/2010/10/23/la-langue-des-signes-a-la-tele/ puisque ce sont ses enfants qui présentent l’émission sur PIWI « au pays des signes » et eux sont entendants. J’ai toujours voulu également lire son livre « Le cri de la mouette » un livre autobiographique; mais n’ai toujours pas eu l’occasion de le faire.

Voici, je pense un avant-goût de ce que l’on peut retrouver dans son livre…. Il s’agit d’une émission « Thé ou Café », sur France 2, qui a décidé d’inviter pour interviewer Emmanuelle Laborit sur sa vie de tous les jours et son combat.


voilà le lien direct au cas où: http://www.youtube.com/watch?v=ZxbUJC7wS0M&feature=related

voilà le lien direct au cas où: http://www.youtube.com/watch?v=rqq5_IL4kEk&feature=related

SOURCE DU SUJET: http://www.sourds.net/2011/10/11/documentaire-the-au-cafe/

Laisser un commentaire

Nuage de Tags