Ressources et informations à propos des sourds et malentendants de Belgique

Voilà un petit cours rapide, à l’aide de quelques vidéos, à propos des chiffres en langue des signes. J’ai décidé de traiter de ce point là de langue des signes, car je sais qu’il est difficile d’en comprendre le raisonnement en autodidacte. Une brève explication s’impose! Et un peu d’entraînement bien-sûr!.

Maintenant, une fois que vous en aurez compris le raisonnement, je ne vous promets pas que vous allez facilement les repérer, les reconnaître ou les comprendre facilement au sein d’une discussion avec un sourd (rapide). Même moi, au jour d’aujourd’hui, je demande à ce que la personne le fasse au ralenti. Les chiffres sont ce qu’il y a de plus difficile à repérer et surtout comprendre.

Mais ne vous découragez pas! Ne fut-ce que pour donner votre numéro de téléphone ou autre … Il est important d’en comprendre leur fonctionnement.

PRINCIPE:

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il faut retenir la configuration de la main (visuellement la forme de la main, ses manipulations) pour 1 à 10 (entre-nous, il suffit de montrer les doigts correspondants (pas besoin de connaître la langue des signes pour cela) sauf qu’il faut juste les montrer devant vous). La paume de votre main face à l’autre.

Pourquoi je vous dit cela? Parce que de 11 à 19, il suffit de reproduire le 1 pour 11 en lançant le 1 devant vous; le 2 pour 12 en lançant le 2 devant vous etc… jusqu’à 19. La paume de votre main face à vous.

Remarque: De plus, quand on signe par exemple 16, on signe 6 (à l’aide des deux mains) en lançant le 6 devant nous. Si on ne fait que le montrer face à nous sans le lancer, cela signifierai uniquement 6 et non 16.

Par contre, quand on passe à 20, 30, 40 … On réfléchit juste un peu autrement. Ex: 20 on signe juste 20. De 21 à 25 on signe 20 + on montre le signe 1 = pour 21; on signe 20 + on montre le signe 2= 22 …

Mais de 26 à 29 on devrait en l’occurrence, signer le signe 20 + 6 ou 7 ou 8 ou 9, à l’aide des deux mains. C’est trop! pour le signeur et pour la personne qui communique avec lui en face. L’idée est de faire le moins de signe (ou geste) possible.

Donc, pour 26 on va signer 20 + 1 (à l’aide du pouce d’une seule main) en le faisant aller latéralement. La paume de votre main reste face à vous, l’autre ne la voit pas. Voir ici: http://www.lsfb.be/?lsfb=SignThemes=chiffres cliquez sur le petit triangle "play" pour voir la vidéo.

Pour 27, on va signer 20 + 7 (à l’aide du pouce et de l’index d’une seule main) en le faisant aller latéralement. La paume de votre main reste face à vous.

Idem pour 28, on utilise 20 + 8 (à l’aide du pouce, de l’index et du majeur) en le faisant aller latéralement. etc…

Pour le reste, procéder de la même manière.

A retenir:

De 1 à 10: Montrer au fur et à mesure le signe JUSTE EN LE MONTRANT FACE A VOUS (paume vers l’autre). On peut utiliser les deux mains, à partir de 6 jusque 9. Mais on peut déjà utiliser juste une main et quelques doigts en fonction du chiffre, et ce, latéralement.

De 11 à 19: Montrer au fur et à mesure le signe du chiffre en unité EN LE LANCANT DEVANT VOUS (paume vers vous). On peut utiliser les deux mains, à partir de 6 jusque 9. Mais on peut déjà utiliser juste une main et quelques doigts en fonction du chiffre, et ce, latéralement. (Comment? on oublie la main ouverte 5 et on prend juste l’autre main qui complète. Ex: Le pouce pour 6 (dans notre cas 16) latéralement (donc pas à la verticale comme on ferait "champion!") et on le jette vers l’avant. Idem pour 7 (utiliser le pouce et l’index latéralement "lancé vers l’avant")

De 21 à 29: de 1 à 5: signe 20 + 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 (le montrer paume vers l’autre). De 6 à 9: signe 20 + 6 ou 7 ou 8 ou 9 avec une seule main LATERALEMENT (obligatoirement). Meme chose pour 81 à 89 par exemple.

Quizz:

Comment reconnaît-on visuellement le signe 1 du signe 11?

Parce que pour 1 le signe est juste montré et la "paume" du doigt est face à l’autre (donc face à nous qui regardons la personne signer). Parce que le signe 1 est lancé vers nous et en plus la "paume" du doigt est face à vous (donc dos à nous qui regardons la personne signer). 

Comment reconnaît-on 6 de 16?

Si 6 et 16 sont faits avec les deux mains (une main représente 5 et l’autre 1 avec le pouce): Idem 6 est juste montré devant nous, paume vers l’autre. et 16 est lancé devant nous en commençant à plat puis lancé vers l’avant de façon à ce que la paume de votre main reste face à vous. 

Si 6 et 16 sont faits d’une seule main (main droite ou gauche en fonction que vous êtes droitier ou gaucher, avec le pouce redressé latéralement): le 6 est montré avec un mouvement latéral comme si on allait faire avec "c’est nul" mais le pouce reste s’arrête à l’horizontal, ne continue pas plus bas. Pour 16, le pouce commence à plat puis est lancé vers l’avant de façon à ce que la paume du doigt reste face à vous.

Voilà quelques chiffres en vidéo (pour les autres, par raisonnement vous devez être capable de les faire): http://www.lsfb.be/?lsfb=SignThemes=chiffres

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 100 autres abonnés